Est-ce que je suis assurée par mon assurance habitation si je suis victime de cambriolage ?

L’assurance habitation, qui est obligatoire pour toutes les résidences principales en location, a pour objectif de protéger le logement contre divers types de sinistres.

Il existe différents contrats d’assurance habitation incluant plus ou moins de garanties, nous vous expliquons ici comment être sûr d’obtenir une indemnisation de votre assureur en cas de cambriolage de votre résidence.

La garantie vol et cambriolage n’est pas présente dans tous les contrats d’assurance habitation

La seule garantie obligatoire d’un contrat d’assurance habitation est la responsabilité civile du logement, qui permet de prendre en charge les dégâts subis par des tiers au cas où un sinistre se propagerait en dehors du bien immobilier assuré.

La garantie vol et cambriolage, bien que présente dans quasiment toutes les formules multirisques habitation, est absente des assurances habitation les moins chères qui se reposent essentiellement sur la responsabilité civile.

Le meilleur moyen pour profiter de la garantie vol et cambriolage est donc de souscrire un contrat MRH (multirisque habitation) pour votre logement.

Comment être indemnisé en cas de cambriolage de son domicile ?

Dès que vous prenez connaissance que votre logement a été cambriolé, vous devez avertir la police ou la gendarmerie et dresser un constat des dégâts et des vols occasionnés lors de cet évènement.

Dans les deux jours ouvrés suivant la découverte de l’incident, vous devez avertir votre assureur et déposer une demande d’indemnisation (par téléphone, par courrier postal ou électronique) en joignant la copie du dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre.

Dans votre dossier, vous devez apporter une liste des objets détruits ou volés.

Si vous le pouvez, apportez également des justificatifs pour faciliter l’évaluation des biens, grâce à des factures d’achat ou des garanties.

Quel est le plafond d’indemnisation en cas de cambriolage ?

Comme pour toutes les garanties du contrat multirisque habitation, le vol et le cambriolage sont pris en charge au maximum à hauteur du plafond d’indemnisation indiqué dans les conditions générales et particulières du contrat d’assurance.

Pour obtenir la meilleure protection, nous vous recommandons d’estimer vos biens mobiliers et vos objets de valeur dès la souscription de votre assurance habitation pour faire correspondre le plafond d’indemnisation avec vos besoins réels.