Je veux une assurance multirisque habitation, quels sont les avantages ?

L’assurance habitation prend souvent la forme d’un contrat multirisque habitation, proposé par toutes les compagnies d’assurance.

Ce type de contrat permet de protéger aussi bien le logement que les occupants qu’il héberge.

Nous vous présentons les avantages apportés par les contrats MRH (multirisque habitation).

L’assurance multirisque habitation, c’est quoi ?

L’assurance multirisque habitation couvre le logement et les biens mobiliers qui s’y trouvent contre une variété de sinistres : incendie, bris de glace, dégât des eaux, catastrophes naturelles et technologiques.

La multirisque habitation inclut une responsabilité civile pour le logement : si un sinistre qui a son origine dans votre logement se propage à d’autres résidences voisines, l’assureur indemnise les tiers qui ont subi des dégâts, qu’ils soient matériels ou corporels.

Le contrat multirisque habitation protège aussi les membres du foyer, et pas seulement à leur domicile !

Pour l’assuré et ses ayants droit, la multirisque habitation prévoit une responsabilité civile vie privée qui prend en charge les réparations au cas où une imprudence ou une négligence de ces personnes causerait des dommages à d’autres personnes.

Quels sont les points forts de l’assurance multirisque habitation ?

La force du contrat multirisque habitation, c’est avant tout d’offrir des garanties pour le logement, pour l’assuré et pour les personnes qui partagent sa résidence principale.

Cette formule d’assurance habitation laisse aussi la possibilité à l’assuré de déterminer précisément quelles sont les garanties dont il a besoin et quelle est la valeur des biens à assurer, de façon à pouvoir obtenir l’indemnisation la plus juste possible en cas de sinistre.

Selon ses besoins, il peut décider d’augmenter la protection de ses ayants droit grâce à une garantie accidents de la vie, de couvrir ses objets de valeur ou ses dépendances.

Toutes les clauses du contrat sont négociables directement auprès de l’assureur : ainsi, il est possible de personnaliser son offre pour une résidence secondaire en retirant la clause d’inhabitation ou d’abaisser le montant de la franchise en majorant légèrement la cotisation annuelle.

Pour finir, le fait d’installer des éléments de sécurité comme des caméras de surveillance ou une alarme diminue le risque de sinistre comme un vol ou des dégradations volontaires, ce qui a pour conséquence de faire baisser la prime d’assurance.