Le télétravail est en vogue, de plus en plus de personnes cherchent à exercer une activité professionnelle depuis leur domicile pour gagner en confort de vie, en évitant notamment de passer du temps quotidiennement dans les transports sur le trajet domicile-travail.
Il est important de séparer deux types d’activités professionnelles à domicile : celle du salarié d’un employeur qui accepte de développer le télétravail et celle d’un entrepreneur indépendant qui utilise une pièce de son logement comme atelier.
En fonction de votre situation, vous n’avez pas besoin des mêmes extensions de garantie dans votre contrat multirisque habitation, mais vous avez toujours l’obligation de prévenir votre assureur lorsque vous effectuez une activité professionnelle depuis chez vous.
Comment concilier assurance habitation et télétravail ?
Le télétravail peut être mis en place dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité, à partir du moment où l’employeur l’accepte.
Un salarié en télétravail est protégé par l’assurance de l’entreprise lorsqu’il est dans ses heures de travail et que son responsable hiérarchique a validé la nécessité d’exercer sa profession depuis son logement.
Un employé qui télétravaille n’a pas pour obligation de communiquer cette activité à son assureur personnel, puisqu’il bénéficie toujours de la couverture de l’entreprise qui l’embauche.
Toutefois, s’il conserve chez lui du matériel professionnel, il est préférable de l’évaluer et de le déclarer à l’assureur en vérifiant le montant d’indemnisation pris en charge dans le cadre de la garantie contre le vol.
Que déclarer à son assureur lorsque l’on a une activité professionnelle de travailleur indépendant à domicile ?
Un travailleur indépendant qui exerce son activité professionnelle à domicile n’a pas le même statut : pour être bien couvert, il doit souscrire une responsabilité civile professionnelle pour obtenir une prise en charge au cas où cette garantie serait engagée par l’un de ses clients.
Si le métier est lié aux nouvelles technologies, l’entrepreneur indépendant n’a peut-être besoin que d’un ordinateur ou d’une tablette : dans ce cas, il n’a pas besoin de prévoir l’extension des garanties prévues dans son contrat d’assurance multirisque habitation.
S’il s’agit d’un métier manuel, nécessitant de conserver à son domicile un stock de marchandises et des machines professionnelles couteuses, nous conseillons d’estimer la valeur de ces biens et de les déclarer à l’assureur : il est hautement probable que leur cout excède le plafond d’indemnisation prévu dans la garantie vol et cambriolage du contrat MRH.
Parfois, les occupants d’une maison individuelle décident d’aménager une dépendance pour en faire un lieu de travail : dans ce cas, il faut vérifier auprès de l’assureur comment les dépendances sont prises en charge dans les conditions générales du contrat d’assurance et étendre si nécessaire les garanties pour bien protéger ces lieux et le matériel qui y est stocké.