Les études supérieures, qui font le lien entre l’école et la vie active professionnelle, sont une période d’adaptation pour de nombreux étudiants qui découvrent leurs responsabilités et les démarches administratives obligatoires.
Nombreux sont ceux qui choisissent un logement dans une résidence universitaire ou à proximité des facultés ou des écoles spécialisées.
Pour tous ces élèves, la location d’un bien immobilier implique de souscrire une assurance habitation.
Mais comment faire le bon choix parmi tous les contrats d’assurance existants ? Nous vous apportons ici nos conseils à ce sujet.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant ?
La législation impose à toute personne louant un logement pour l’utiliser comme résidence principale, quel que soit son statut ou sa situation, de s’assurer contre les risques locatifs.
Cela concerne donc les étudiants qui s’installent dans un studio ou même dans une maison en colocation.
Ils doivent obligatoirement être en mesure de présenter à leur bailleur une attestation d’assurance pour justifier de leurs garanties, dès la signature du bail et chaque année suivant cet évènement.
Parfois, les résidences universitaires sont gérées différemment, notamment lorsqu’il s’agit d’un campus appartenant à une école privée : il est possible que le bailleur souscrive lui-même une assurance habitation pour le compte de chaque étudiant, puis qu’il répercute son cout sur le montant du loyer mensuel.
Quel niveau de protection pour l’assurance habitation d’un étudiant ?
La majorité des étudiants ayant des ressources limitées, elle se contente d’un petit logement faiblement équipé et dispose de peu d’objets de valeur.
En prenant cela en considération, nous recommandons aux étudiants d’opter pour une assurance habitation basique, contenant surtout une garantie responsabilité civile.
Les étudiants n’ont pas besoin d’une formule multirisque habitation intégrale, dans la mesure où ils ont peu de biens mobiliers à protéger et un budget limité pour se loger.
Étudiants en colocation : comment assurer le logement ?
La colocation est un mode d’hébergement apprécié par les étudiants : il leur permet d’éviter la solitude en profitant de moments de convivialité et d’entraide, tout en accédant à un logement de taille confortable à un loyer intéressant.
Pour assurer un logement en colocation, les étudiants ont deux possibilités :
- Soit l’un d’entre eux prend en charge les formalités, il souscrit une assurance pour le compte de tous les colocataires et répercute chaque mois la cotisation d’assurance sur le montant du loyer du logement.
- Soit ils souscrivent chacun leur propre contrat d’assurance habitation. Dans ce cas, nous leur conseillons de choisir le même assureur, pour faciliter les démarches administratives lors de la déclaration d’un sinistre ou d’un changement de situation.
Attention : chaque fois qu’un membre quitte la colocation ou s’y intègre, il est impératif d’avertir l’assureur pour qu’il mette à jour le contrat. En effet, l’assurance habitation inclut une garantie responsabilité civile pour toutes les personnes qui vivent de manière permanente dans le logement.